Les jungles de l' est
Situées à l’est et au nord des montagnes du dos du monde, les jungles de l’est sont l’une des écorégions les plus vastes du continent. Recouvertes d’une épaisse forêt tropicale, le climat y est chaud et humide avec de fortes précipitations notamment durant la saison des pluies. Bien que disposant d’un sol très riche, ce dernier est aussi très argileux et se régénère lentement demandant de longues périodes de jachère ou un amendement conséquent pour ne pas perdre trop de fertilité. Bien qu’il s’agisse d’une écorégion relativement unie, on y retrouve toute de même quelques variations. Le nord y est généralement légèrement plus froid et connait de nombreuses zones marécageuses. Le centre possède deux grands bassins inondables qui sont en grande partie recouverts d’eau durant la moitié de l’année. Vers l’est les reliefs sont plus doux voir absents avec une végétation plus dense et une canopée plus basse. A l’inverse en se rapprochant des montagnes le terrain est de plus en plus encaissé, monte en altitude et possède une canopée plus fournie en entrainant une végétation basse moins fournie. De manière plus globale les jungles de l’est sont parcourues par de très nombreuses rivières ayant d’importantes crues dans les régions centrales, mais très peu à l’est.
Très diverse, la végétation de tout ce territoire se divise en 4 strates bien distinctes. Au plus bas on trouve la végétation au niveau du sol comptant les herbes, diverses fleurs, petites fougères… Vient ensuite un premier couvert végétal d’arbres bas dépassant rarement les 10 mètres. Bien plus dense dans les régions de l’est, ce couvert est souvent la limite des activités humaines mais c’est aussi à partir de lui que démarre la vie de nombreuses espèces animales (oiseaux singes etc…). Ce n’est qu’à partir de ces 10 mètres que commence le couvert végétal haut qui se termine à partir de 20 mètres pour former la canopée. Parfois très dense, cette canopée formée d’arbres géants peut priver les zones inférieures de lumière ralentissant ou empêchant la croissance de nombreuses plantes des étages inférieurs. C’est notamment le cas dans les régions de l’ouest ou le pallier des arbres bas est très léger voir absent en certains endroits. Cependant la chute d’un de ces arbres géants entraine généralement la création d’un trou dans cette canopée apportant avec lui un puits de lumière favorisant la croissance rapide de nombreuses espèces. La diversité de la végétation est aussi accompagnée d’une grande diversité de la faune et l’on considère que les jungles de l’est sont la région où l’on retrouve le plus grand nombre d’espèces animales.
Traditionnellement habité par les oxotllis et les zacoalts, les cultures de ces deux peuples sont grandement différentes et n’ont que peu d’influence les unes sur les autres. Il en résulte que si les mêmes espèces animales sont chassées, les plantes cultivées par les oxotllis sont parfois très différentes de celles cultivées par les zaocalts.
Pour des raisons pratiques la région a été divisée en 4 zones permettant de mieux situer les lieux de vie des diverses espèces. A noter que certaines espèces se retrouvent dans plusieurs zones alors que d’autres ne sont présentes que dans une seule. Dans le tableau qui suivra les encadrés blancs ou gris correspondront à ce que l’on retrouve dans toutes les zones.