top of page

Jungle nuage

La jungle nuage parfois surnommée jungle tucoya par les non tucoyas et cœur du monde par ce peuple est une grande forêt nuage située au nord-ouest du continent. Bien que l’on fasse démarrer l’écorégion au niveau de la mer où il est similaire aux autres jungles, l’essentiel de cette jungle se trouve sur de vastes plateaux s’élevant de 900 à 1300m au-dessus du niveau de la mer. Cette élévation est d’ailleurs très rapide et abrupte ne prenant pas beaucoup plus d’une cinquantaine de kilomètres. Le nom de jungle nuage provient des abondantes nappes de brouillard traversant le territoire et charriant une importante humidité constante. Ce brouillard a aussi pour conséquence de fortement modifier la diffusion de sons et odeurs rendant la zone parfois inquiétante pour ceux qui n’en ont pas l’habitude. En plus de brouillard, cette zone connait aussi de nombreuses précipitations souvent très douces mais réparties sur toute l’année. Contrairement à d’autres zones la température y est constante presque toute l’année la principale variation se faisant selon l’altitude et le vent plus que la saison. Terre d’origine des tucoyas, les zacoalts et atlecs s’y étant implantés connaissent certaines difficultés à s’y acclimater. En plus de favoriser les infections, l’humidité ambiante provoque de nombreuses maladies respiratoires affectant très peu les populations locales. A noter que sur ce territoire on trouve, surtout à l’ouest et près des côtes quelques vallées de basse altitude bénéficiant d’une plus faible humidité et plus proche de ce que l’on retrouve au nord des jungles de l’est.

 

Bénéficiant d’un sol très riche et humifère, cette écorégion possède une végétation très dense avec un couvert végétal important au niveau du sol et vers 10 à 12 mètres. En revanche les arbres dépassant les 15 à 18 mètres sont relativement clairsemés et n’atteignent que rarement plus de 20 mètres. Ayant un climat très humide on y trouve de nombreuses mousses, lichens et fougères parfois arborescents. La faune y est très riche et comprend de nombreuses espèces endémiques. On y trouve notamment une très grande variété d’amphibiens.

Terre où prospèrent les tucoyas depuis de nombreux siècles, l’arrivée des atlecs dans la région a apporté de grands bouleversements dans les zones contrôlées par ces derniers. En effet le climat de la jungle permet à l’empire d’y faire pousser de nombreuses espèces tropicales qui seront ensuite exportées dans tout l’empire. Ces derniers ont aussi introduit de nombreuses plantes comme les arachides et dans les zones qu’ils contrôlent et pratiquent intensivement la sylviculture.

jungles de l'ouest.jpg
bottom of page