top of page

Les Mises à jour

Vous pourrez retrouver ici les notes concernant les mises à jour accompagnant l'évolution du jeu de rôle. Vous pouvez accéder au livre de jeu de rôle ici

MAJ V.b.2.4

23/11/2023

Une nouvelle mise à jour est arrivée. Cette mise à jour s’attardera principalement sur le système de garde et de défense qui a été revu pour plus de simplicité ainsi que sur quelques éléments de création de personnage.  

Univers :

-les tiguis : les waykuals acceptés seront désormais les boas (pour les femmes) et les caïmans (pour les hommes).

-musique et chants: légère modification des instruments.

Le JDR :

-garde : le système de garde a été abandonné car demandant une gestion peu utile pour ce qu’elle apportait.

 

-défense : le système de défense a été entièrement repensée. Remplaçant la garde sur la fiche la défense apportée par d’éventuelles protection ne vient plus directement réduire les dégâts. A la place chaque armure aura une valeur allant de 3+ (armure complète) à 8+ (pas d’armure). Quand un personnage subira des blessures, il lancera 1d8. S’il obtient son score de défense ou plus, les dégâts baissent d’un seuil. A noté que pour ceux qui souhaite plus d’immersion, si le dé donne 1, l’armure se dégrade faisant augmenter le score à obtenir de 1 (jusqu’à réparation).

Création de personnages :

-mode de vie : les points accordés par le mode de vie des personnages ont étés changés.

-l’influence de l’âge : pour les personnes souhaitant une approche plus cohérente de la création de personnage, le système d’âge a été revue. Il se base sur un personnage de 25/30 ans pour un personnage classique. Plus un personnage s’éloignera de cet âge et plus cela pourra influencer le nombre de points disponibles en aptitudes/caractéristiques.

Autres :

-quelques équilibrages sur les animaux

-mise à jour des fiches

-mise à jour des aides de jeu

-mise à jour des scénarios

MAJ V.b.2.3

24/09/2023

Une nouvelle mise à jour est arrivée. Cette mise à jours d’importance viendra est consacré à deux grands axes. Du point de vue de l’univers elle viendra grandement approfondir les tiguis que ce soit dans la description de leur peuple, leurs croyances et de manière plus secondaire le fonctionnement des waaketchas. Elle ajoutera aussi d’importantes sections à l’histoire pour deux zones jusqu’à présent trop négligées et réécrira de nombreux éléments sur les prêtres ainsi que sur les loisirs. Le second grand axe de cette mise à jour concerne la magie. Si elle a de longue date un rôle secondaire dans Catchaluk, cette mise à jour en réduit encore un peu la part notamment pour garder la cohérence de l’univers. D’un point de vue technique elle est plus dangereuse et son fonctionnement a été partiellement revu et les rites ont connus d’importants changements.

Univers :

-les tiguis : réécriture de plusieurs éléments concernant la culture et le mythe fondateur.

-histoire : ajout de sections consacrées à l’histoire des mapanitls et iktomis.

-empire atlec : ajout d’une nouvelle subdivision administrative le sukuti oyopullca uniquement présente dans le sud de l’empire atlec pour des raisons historiques.

-les waaketchas tiguis : réécriture de plusieurs éléments donnant plus de profondeur à ce peuple et venant clarifier certains points. L’économie y est un peu plus présente et le coebacaegona (territoire du tenopetecl) y a plus d’importance.

-les tribus oxotllies : quelques approfondissements.

-jeux : refonte de la section consacrée aux jeux. Retrait du jeu du jaguar et de l’aigle et ajout de plusieurs jeux et variantes.

-sports et jeux sportifs : ajout d’un chapitre dédié distinct de celui des jeux.

-équipement du guerrier : mise à jour de plusieurs textes et ajout d’illustration.

-croyances : les croyances tiguis sont désormais plus divergente s des croyances commune avec une plus grande importance donnée à divers types d’esprit. Dans ce contexte la notion de waaketcha possède une interprétation bien plus mystique allant au-delà de la simple structure politique.

 

-prêtre et chaman : important rafraichissement des éléments relatifs aux prêtres.

-la magie : la magie est à plus forte raison la magie divine a reçu quelques modifications. Les malédiction et insufflement ont disparus.

-retrait des macuatals.

-ajout de nombreux nouveaux termes dans le lexique.

Le JDR :

-La magie : la magie ne repose plus que sur des rites (plus de malédictions ou d’insufflements) et son système a été affiné. Influé par le cycle lunaire, il est désormais possible d’utiliser plusieurs fois le même rite mais chaque utilisation d’un rite apposera une marque rendant le rite suivant plus dangereux (à plus forte raison un même rite de magie divine). Le jet de dégât subis par l’officiant passe de 12+ à 8+ mais l’aptitude occulte peut venir réduire les dégâts.

-Refonte de la liste de rite comprenant de nombreux ajouts et modifications. La nouvelle liste de rite est la suivante :

 -Magie divine :

   -Kukule : pluie, vent puissant, mer abondante, tempête

  -viracotal : eaux généreuses, fleuve en paix, flamme sauvage

  -Ainty : terrain favorable, chemin généreux, instinct du voyageur, marche sombre

  -Cucualtan : purification, vigueure, faiblesse, cicatrisation

  -Coctolo : chance, vision, malchance

  -Kilza : lien primal, chasse abondante, passion proie

  -Axilbanka : fertilité, appel des pierres, flétrissure

  -Qetecs : inspiration, langue première, rite de guerre, sacrifice de guerre, grande unité, vérité cachée, prospérité, sureté, bajuil (oxotllis)

 

 -Magie non divine : mangeur d’esprit, mauvais messager, serpent enfiévré, graines voraces, transformation, porteur de vent, attrait/magnétisme, esprit soigneur, taacouleni (tiguis)

Création de personnages :

-prêtre : modification des aptitudes de base. Le prêtre doit désormais choisir une spécialité entre : local/de village, d’un culte, guerrier, scribe ou errant.

-chaman : légèrement modification des aptitudes de base.

Autres :

-mise à jour complète de la fiche de rite.

-mise à jour des aides de jeu.

-mise à jour des scénarios

MAJ V.b.2.2

25/07/2023

Une nouvelle mise à jour est arrivée. De moindre importance elle se concentre surtout sur des ajustements dans le système de jeu ainsi que sur quelques éléments de lore pour les cutchakans et zacoalts.

Univers :

-cutchakans : les « tribus » sont renommées bayumas concept qui recouvre l’idée de communauté/groupe. L’emphase de la diversité culturelle de ce peuple repose désormais bien plus sur ses origines multiples que l’opposition volonté de se sédentariser/volonté de rester nomade. La coutume fête de l’aube a été retirée et la langue des signe a bien été réintégrée. Lors des conflits les cutchakans pratiqueront désormais occasionnellement des rapts d’enfants.

-zacoalts : les chefs de villages sont désormais nommés achcalpetlels pour les villages des cités et achcapotlanis pour les chefs des wachupes.

Le JDR

Effets :

Plusieurs modification d’effet des armes ont eu lieu :

-contondant: sur un 8 peut désormais remplacer une blessure grave par l'effet sonné (et plus assommé).

-long: durant une passe d’arme si au moins un des dés donne un 8, l'utilisateur ne pourra être touché que si son adversaire obtient autant ou plus de 8. Cet effet ne s’applique pas face à une autre arme longue ou dans les espace ne permettant pas de manœuvrer.

-Court: retrait de: Le malus n'est pas pris en compte dans le calcul des dégâts (on ajoutera donc deg+2 dans ce cas).

-Denté:(nouveau) le projectile possède des dents/barbillons rendant son retrait d’une blessure dangereux. La personne retirant le projectile d’une blessure effectue un test d’habileté herboristerie (à défaut -4) à 12+. En cas d’échec ajoute une blessure du même type que celle avait infligé le projectile (légère ou grave uniquement). Dans ce cas, si le projectile avait appliqué un effet blessure profonde, ignoré cet effet.

-Perforant: en s’enfonçant profondément dans la chaire, l’arme peut infliger des blessures plus grave qu’il n’y parait. Si une blessure grave est infligée, l’arme applique un effet blessure profonde. Quelques heures avoir subis la ou les blessures, lancez 1d8 pour chaque effet blessure profonde. Si un dé donne un 8+, la cible subit une blessure grave en plus (max.1).

-armures complète: possède désormais l'effet AC: bien qu’efficaces ces armures ont quelques désavantages. Elles se fermes dans le dos empêchant de les enfiler/retirer seul. D’une certaine épaisseur, la fatigue et la soif progressent 1 à 2h plus vite dans les milieux chauds. Enfin nager avec elles entraine un malus pouvant aller de -4 à -8 selon le temps passé dans l’eau. Détrempées, elles donnent un malus de -2.

 

Combat :

-Initiative : le jet dépendra plus du groupe. On utilisera désormais le contrôl moyen du groupe avec la discipline moyenne du groupe + le plus haut niveau de stratégie.

 

Poison :

-Survivre à un poison : la présence d'une personne avec herboristerie au chevet du malade permet d'utiliser la valeur de ce dernier pour obtenir un bonus lié à son aptitude pour les tests de survie au poison.

-Sans remède : certains poisons sont désormais sans remède. Il n'existe alors pas d'antidote connu à ce poison. Toutefois on peut trouver des plantes offrant un bonus de +2 lors des tests de survie au poison.

 

Equipement :

-divers ajustements

-casques: il y en a désormais 2 types. Le classique offre un bonus de def de +2 face à l'assommement et le couvrant un bonus de +4 (mais audition -2).

MAJ V.b.2.1

22/02/2023

La nouvelle mise à jour est arrivée. Cette mise à jour cherche principalement à améliorer divers points du jeu pouvant être un peu lourds durant les parties ou manquer de cohérence. Les principaux chantiers furent une refonte totale du système de garde, de l’artisanat et une simplification de la gestion de l’équipement. Cette mise à jour comprend aussi un retravail et l’ajout de plusieurs aptitudes de manière à permettre une plus vaste panoplie de possibilités.

Univers :

-dépoussiérage de quelques élément d’univers

-mise à jour importante du système de garde et d’artisanat

-ajout de nouvelles aptitudes

-simplification de la gestion de l’équipement

Le JDR

La garde:

Le système de garde a été intégralement revue de manière à pouvoir être utile à tous les niveaux. Désormais les personnages disposeront de moins de points de garde (0 à 4) mais cette dernière dépendra toujours de l’aptitude parade. En utilisant ces point un personnage pourra réduire les dégâts qu’il subit jusqu’à un minimum de 1.  Elle s’avérera alors très pratique pour transformer les blessures graves en blessures légères assurant dans de nombreux cas une meilleure survie.

Aptitudes:

Certaines aptitudes ont étés retravaillées, modifiées ou ont étés ajoutées.

-Retrait des aptitudes : camouflage, artisanat, musique et architecture.

-Ajout d’un groupe d’aptitude d’artisanat* comprenant plusieurs spécialités(Architecture, armurerie, batellerie, céramique, joaillerie, mosaïque, outillage, papeterie**, plumasserie, sculpture, tannerie, teinturerie**, tissage, vannerie).

-Ajout d’un groupe d’aptitude élevage* comprenant plusieurs types d’animaux (apiculture, lamas, chiens, cobaye, oiseau, singes).

-L’aptitude d’art comprend désormais : musique, poésie, chant, danse, jonglage, comédie, peinture. Ajout d’une aptitude séduction.

Divers:

-artisanat : l’activité d’artisanat a été réécrite. Elle n’est désormais plus une activité générique mais est divisé en plusieurs activités spécialisé. Une plus grande ouverture est laissée à la création d’objets.

-équipement : le fonctionnement des sacs a été simplifié. Ces derniers ne sont plus divisés en pallier mais apporteront le même malus à tous les paliers. L’encombrement maximal est désormais calculé par 6xcorps + transport.

-magie divine : il faudra désormais une idole divine de la divinité en question pour faire appel à un rite.

-combat : la distance de sprint a été augmenté à 6+4m+course.

Le personnage:

-mode de vie nomade : fouille+2 -> transport +2

-jeunesse : changement de certaines aptitudes dans le cas d’un personnage élevé par des guerriers coyotes.  

-voie : modification des aptitudes/compétence de plusieurs voies (guerrier coyote, guerrier tribal et coureur de vents). Ajout d’une nouvelle possibilité dans la voie sage, prostitué(e).

-aptitudes : +2 aptitudes en négatif pouvant bénéficier d’un bonus de +2.

-compétences : retrait de la compétence tir rapide. La compétence optimisation logistique offre désormais un bonus de +2/+4/+6 selon le type de sac. L’aptitude harcèlement entrainera un malus au tir en cas de tir et sprint durant un même tour. Ajout de deux nouvelles compétences spéciales : ascétisme (passe le maximum de faims, soif fatigue à 3) et pédagogie (augmente l’efficacité de l’apprentissage).

Equipement:

-mise à jour de l’ensemble des sacs

-réduction de l’encombrement des idoles divines

-les boucliers apportent désormais un bonus aux jets de parades de +1 à +4.

Autre

-mise à jour des aides de jeu.

-mise à jour de l’aide à la création de personnage.

-mise à jour de la fiche de personnage

-mise à jour des scénarios

-nouvelle fiche de PNJ

MAJ V.b.2.0

31/08/2022 modif le 28/11/2022

Après plusieurs mois d’attente, elle arrive enfin. Cette mise à jour est certainement l’une des plus importante de l’histoire de Catchaluk. Elle vise non seulement à donner une version plus stable du jeu mais aussi à approfondir l’univers sur de nombreux points qui avaient été laissés de côté.

Univers :

La mise à jour est conséquente et vise à approfondir de nombreux points. Elle sera déployée en deux temps. Les éléments en italiques seront ajoutés dans les semaines (mois) à venir en même temps que l’encyclopédie.

 

Les peuples :

-mise à jour de l’introduction aux peuples

-atlecs : changement de plusieurs termes pour mieux coller à la langue atlec (zimolc -> Taytapucho, Ax’atlec -> apuchamak). Quelques éléments ont étés corrigés/précisés. Ajout de notes notamment sur la place des femmes dans la société atlèque. Ajout d’une coutume : pots brisés.

-aweche : ajout de ce nouveau peuple. Originellement issu des terres des lacs, ils furent chassés par les yapanecs et trouvèrent refuge à l’ouest de l’empire atlec. Bien que différents des atlecs ils partagent avec ce peuple de nombreux traits culturels dont une même langue. Ils disposent de leurs propres coutumes, dieux tutélaire…

-zacoalts : ils sont désormais biens considérés comme des peuples différents mais ayant un fond culturel commun. Retrait des oltecamecs. Le texte les présentant a été partiellement remanié. Chaque peuple zacoalt a bénéficié de bien plus d’attention. Ajout de plusieurs coutumes : cénotes, dieux incarnés, rendre les os…

-cutchakans : modification de l’apparence avec l’introduction d’objet basique en or. Ajout de la consommation de pomme de terre dans l’alimentation. Ajout de coutumes liés aux flèches. Ajout d’une rare sous culture sédentaire. Ajout de la langue des signes.

-akoutlals : légère mise à jour des informations sur ce peuple. Ajout d’une note sur le rejet des armes.

-oxotllis : ce peuple a bénéficié d’une attention toute particulière durant toute cette MAJ. Mise à jour des informations sur le peuple. Ajout de coutumes : rejet de l’obsidienne, œil unique… Ajout de note sur les sojiilis, certains villes, la population des villages, le nomadisme, les routes…

-itzocs : ajouts d’informations sur les itzocs. Ce peuple n’est plus aussi fermé aux autres et entretient de légères relations avec certaines cités zacoaltes en échange de sa tranquilité.

 

Géographie :

-refonte partielle de la géographie de catchaluk.

-chaque territoire dispose d’une présentation complète comprenant son climat, la flore cultivée/d’intérêt, et une part importante de sa faune.

 

Les puissances :

-empire atlec : ajout de quelques informations sur la gratuité dans l’empire atlec et les expéditions commerciales atlèques.

-ayachaku aweche : nouvelle puissance de l’ouest de l’empire atlec dont elle est très proche.

-cités atlecs : réécriture des cités zacoaltes et grand approfondissement des différences selon les populations zaocaltes.

-waaketchas tiguis : quelques mises à jours mineurs sur l’organisation politique, les conflits et la diplomatie.

-tribus cutchakannes : mise à jour de la section consacrée aux conflits.

-tribus oxotllis : ajouts d’une section dédié au fonctionnement global des tribus oxotllis, leur organisation sociale, politique, économique, militaire, diplomatique…

 

Le mode de vie et échanges :

-mort : mise à jours des textes concernant la perception de la mort chez les différents peuples.

-les étapes de la vie : mise à jours des informations sur les grandes étapes de la vie (enfance, âge adulte, vieillesse).

-maladies : ajout d’informations sur la perception du handicap.

-ajout d’une nouvelle espèce de chien.

-production : réécriture et approfondissement des informations relatives à la chasse et la pêche

-ajout d’un chapitre consacré au voyage, ses raisons, méthodes et limites ainsi qu’une carte des principales routes commerciales.

-loisirs : réécriture de la section consacrée aux loisirs. Ajout de plusieurs jeux, sports et activités récréatives. Retrait du Puna Yauanaqi.

-alimentation : mise à jour de la section consacrée aux alcools et ajout de la pomme de terre dans l’alimentation cutchakanne.

 

Le surnaturel :

-le flou est entretenue sur la réalité ou non du surnaturel.

-divinités : mise à jour de plusieurs informations sur les patchamas et qetecs. Retrait des viratchas.

-la magie divine/non divine : modification du fonctionnement. Faire appel à un rite ne demande plus un second sacrifice mais s’avèrera très risqué pour l’officient. Pratiqué ses rites demandera de plus la consommation d’une herbe appelée herbe dieux.

-le surnaturel : mise à jour de l’ensemble des textes.

-naybals et waykuals : désormais tous deux se transformeront en animal mais le waykual gardera la maitrise de lui-même durant la transformation. Les animaux possibles pour les transformations seront plus nombreux mais dépendront du lieu de vie de la personne. Naybals et waykuals seront globalement encore plus rares.

-créatures des mythes et légende : ajout d’une section où seront décrites de nombreuses créatures légendaires.

 

Autres :

-histoire : réécriture intégrale de l’histoire de catchaluk.

-architecture : ajouts d’informations sur l’architecture oxotllie et toxcecs.

-conflits : ajout des guerres cruelles cutchakans et d’informations sur les conflits oxotllis.

-écriture : mise à jour de l’extrait de codex pour qu’il soit plus conséquent et respecte la synthaxe atlèque.

-or : mise à jour des informations relative à l’or et son accessibilité.

-lieux à connaitres : mise à jours des informations sur les étapes et maisons des lances.

-urbanisme : ajout d’informations sur les villes et villages oxotllis.

 

Mise en page :

-importante réorganisation interne. La section consacrée aux peuple comprend désormais les coutumes associées, la langue et le mythe fondateur.

-mise à jour de l’ensemble des cartes

Le JDR :

Blessures :

-soin des blessures : le soin des blessures est sensiblement plus long (4h pour une blessure légère, 6 jours pour une blessure grave). De plus les blessures graves si elles ne sont pas traités ou surveillée par un médecin pourront s’aggraver entrainant de nouvelles blessures graves internes (infections). Cela nécessitera un test de 3d8 à 12+. Les plantes/baumes cicatrisant réduiront le temps de soin et offriront un bonus à ce test.

-ajout de blessures handicapantes : un nouveau type de blessures pouvant toucher les bras ou jambes. Elle peut être entrainée par des dégâts à 8+. Elles entrainent l’incapacité d’utiliser le membre et un dé de malus. Elles ne provoquent pas de tests comme les blessures graves et mettent environ un mois à se soigner.

-saignement et hémorragie ont étés regroupé en un seul statut (saignement). Ce dernier provoquera des blessures légères et grave à intervalle régulier. Il pourra être stoppé par tout le monde avec un test. Utiliser de la poudre coagulante permettra d’éviter le test.

 

Survie :

-chasse : le système de chasse est désormais beaucoup plus souple et demandera de s’adapter au gibier et à l’actions.

 

Le combat :

-Le déroulement du combat

-Déplacement de base porté à 6m -1 par blessure grave.

-La caractéristique de base lié aux techniques passe de -4 à -2

-Garde : le fonctionnement de la garde a été légèrement modifié. Les boucliers donnent une garde minimale. De plus utiliser parade ne fait pas baisser la garde si cette dernière est utilisée.

-Protéger : remplace la technique briser. Permet d’effectuer une parade pour un allié proche.

-Attaque en traitre : à distance offre un bonus de +1d8 lors du jet et en cas de touche double le bonus lié à l’aptitude pour les dégâts.

-En cas de blessure grave et avec l’usage d’une arme ayant un certain poids, il sera désormais possible de briser un bouclier non solide au lieux d’infliger une blessure.

 

Magie :

-le système de contrecoup a été remplacé par un jet de dégât à 12+ dont les dés dépendent du sort. Si les blessures sont trop nombreuses, le rite peut être interrompu et ainsi réduire le nombre de blessures.

-Utiliser un rite demandera aussi la consommation d’herbe dieux.

-Il ne sera plus nécessaire de réaliser un nouveau sacrifice dans les 48h.

-ajout de rites de magie non divine.

-waykuals : les waykuals se transforment désormais entièrement en animaux. Le choix est plus important mais limité selon les régions géographiques. Les animaux disponibles sont : le coyote, l’anaconda/boa, le caïman, le condor, le jaguar, le loup à crinière, le puma, le crotale, le renard et le singe hurleur.

 

Poisons :

-le système de poison a été revu et grandement simplifié.

 

Equipement :

-réécriture de la section consacrée aux bourses et sacs.

-Sacs : le palier maximum pouvant être atteint est désormais limité soit par le corps soit par l’aptitude transport.

-tranchant: provoque désormais saignement en cas de blessure grave et si un dé donne 7 ou 8 (seulement 7 pour tranchant).

-obsidienne : désormais l’arme à l’effet tranchant de plus la première blessure grave qui ne devrait pas infliger de saignement inflige quand même un saignement. L’arme perd alors cet effet bonus (mais pas tranchant) jusqu’à réparation.

 

-contondant : en plus de l’effet de base si l’arme devait infliger une blessure grave, qu’un des dés donne au moins 8 et que la cible n’a pas de casque, elle peut être assommée.

 

-long : l’arme permet en plus de participer à une passe d’arme derrière un allier.  

-injections : provoque désormais l’empoisonnement même sans blessure si un dé donne 7 ou 8. l'empoisonnement est automatique sur les cibles non protégées.

-lourd : effet retiré

-tension : nouvel effet concernant les arcs. Cet effet entrainera un malus si l’arc est constamment maintenue sous tension (risque de perte de dégât) ou si la corde est détrempée (risque de briser la corde).

-réécriture de l’effet de certaines plantes

-retrait du malus au dé de la plupart des armes à deux mains.

-ajout d’une nouvelle espèce de chien

-Kamozlin renommée Menilja.

 

Création de personnage :

- ajout des aweches

-ajout d’une nouvelle voie : sorcier

-retrait de la création aléatoire

 

Divers :

-Compétences : les techniques spéciales ont étés remplacées par les compétences. Ces dernières sont bien plus diversifiées et ne se limitent pas au combat. Les compétences sont : charge, divination, fourberie, guerre sale, harcèlement, médecine d’urgence, médecine militaire, optimisation logistique, porteur, tir de précision, tir réflexe.

-actions groupées: le système a été réévalué. Le bonus/malus accordé dépendra du niveau de l'aptitude (-4 à -3: 0, --2 à -1: +1 o+: +2)

-progression de personnage: le système de progression de personnage a été revu, en plus des évolutions naturelles ou auprès d’un maître, il se base désormais sur des points d’apprentissage. Ces derniers permettent entre autre, après un échec de faire un test pour améliorer sa compétence. Ils sont aussi utilisables lors de l’étude sur le long terme d’une discipline pour favoriser l’apprentissage de cette dernière.

-ajout d’une section donnant des conseils aux joueurs et MJs.

Le guide du MJ

Pistes de scénarios :

-retravail en profondeur, désormais il s’agira bien de pistes de scénarios et non de « demi » scénarios. Chaque piste donne des informations sur le type de jeu, les règles applicables, des clefs d’intrigues globales et des adaptations à différents milieux.

-les pistes proposés sont : amour impossible, voyage lointain, 3ème joueur, piège et querelle diplomatique.

 

Rencontres :

-mise à jour de la plupart des adversaires rencontrés.

-refonte totale des rencontres surnaturelles pour mieux coller à la mise à jour de l’univers.

-Ajout d’un guide en deux page pour chaque biome avec la difficulté des tests de survie, les plantes que l’on peut trouver, les animaux que l’on peut trouver avec les méthodes de chasses adaptés et la quantité de rations que l’on trouve dessus, quelques évènements, les poisons courants des espèces animales locales.

Autre

-mise à jour des aides de jeu.

-mise à jour de l’aide à la création de personnage.

-retrait des scénarios pour mise à jour

-mise à jour des « en bref ».

bande1.png

MAJ V.b.1.4

22/02/2022

Univers :

-empire atlec/cités zacoalt et huatanab iktomi : mise à jour des informations sur la justice et l'économie

-économie: réécriture des informations sur les types et l'utilisation des monnaies

Système de jeu :

-garde: les boucliers apportent une valeur de garde minimum et plus des bonus de garde.

-magie: il faut désormais attendre la lune suivante et non 7 jour pour utiliser de nouveau un rite sacrificiel.

-le temps plus plusieurs rites sacrificiels a été augmenté de 5 à 10 minutes.

Création de personnage:

- mise à jour de la richesse initiale

-réduction du nombre de rites connus par les chamans et prêtres à la création.

bande1.png

MAJ V.b.1.3

29/12/2021

Univers :

-empire atlec : ajout d’une carte représentant les régions et provinces. Ajout des noms atlecs des divers échelons administratifs.

-les mariages et unions : ajout d’information sur les questions de genre.

-la médecine : ajout d’informations sur la question du handicap.

-embarcation : réécriture complète de la section dédiée.

-la production : retrait de l’agriculture sur temple.

-des lieux à connaitre : ajout des pascanachillcas auberges publiques et gratuite de l’empire atlec.

-ajout de note sur les cultures sur route

Système de jeu :

-encombrement: l'encombrement à désormais une valeur de base de 0 et l'aptitude transport n'entre plus en compte dans son calcul. Cependant elle permet d'augmenter la charge maximale pouvant être transportée. L'encombrement des sacs a été modifié. 

Création de personnage:

- ajout de la possibilité de jouer des personnages atypiques : plus jeunes, expérimentés, vieux, handicapés…

bande1.png

MAJ V.b.1.2

05/11/2021

Général : 

-Les avertissement de début de livre ont été développés. Plusieurs encarts d’avertissement ont étés ajouté notamment dans les sorts pour veiller au bon déroulement de la partie et au respect de la sécurité émotionnelle des joueurs.

-grand travail d’approfondissement du background avec ajout d’un nouveau peuple, les tucoyas, et un travail plus poussé sur les oxotllis.

-mise à jour des fiches de personnages et ajout d’une fiche dédiée aux rites.

Univers: 

Les peuples

-les atlecs : légère modification dans leur description (la notion de piété incohérente avex l’univers) est remplacée par la notion plus juste de respect des traditions et de l’ordre. Leur rapport au mariage avec d’autres peuple a été nuancée.

-Les tucoyas : il s’agit d’un nouveau peuple couvrant le territoire jusqu’alors occupé par les oxotllies du nord ouest. Il a été pleinement ajouté dans l’univers avec ses coutumes, rites mortuaires, loisirs, organisations sociales, liens historiques avec les autres peuples, sa cuisine, ses notions d’urbanisme…

-les oxotllis : le peuple a été partiellement retravaillé et surtout approfondie. Moins isolationniste vis-à-vis des autres oxotllis, il est désormais divisé en un nombre de culture déterminé (15) ayant chacune une brève description. Ajout d’information sur le cannibalisme et l’esclavages chez les oxotllis.

-les cartes de chaque peuple ont été légèrement retravaillées. Si elles représentent toujours les principales communautés, elles permettent de mieux voir les régions de faible et de forte densité de la population en question.

-les iktomis : quelques éléments mineurs ont étés retravaillé. Ajout d’informations dans les coutumes sur le rapport au jeu.

-les clans tiguis ont étés renommé les waaketchas tiguis (terme plus exacte).

 

La vie sur catchaluk et les échanges :

-le mode de vie : ce chapitre a été intégralement retravaillé pour se concentrer sur les bases des modes de vie. Les éléments relatifs aux loisirs ont étés déplacés dans le chapitre consacré au jeux (et loisirs) et ce qui relève de l’alimentation possède son chapitre propre.

-les mariages et unions : disposent désormais leur chapitre propre. La question des unions entre personnes de peuples différent a été approfondie.

-l’alimentation :  nouveau chapitre consacré à l’alimentation venant expliquer les bases de la cuisine, la question des repas et décrivant les grandes familles de cuisine.

-les langues : ajout de la méthode de comptage atlec  

-Les écritures : ajout des informations sur les codexs tiguis dans le chapitre.

 

Mythologie et religion :

-ajout d’un chapitre dédié aux variation cultuelles selon les peuples et plus particulièrement chez les cutchakans, tiguis, oxotllis et tucoyas.

-calendrier : ajout de variation dans les noms des saisons et signes du calendrier divinatoire pour les cutchakans, tiguis, oxotllis et tucoyas.

-sacrifice : ajout d’une note sur le rapport à la cruauté

 

Divers :

-groupes et sectes : mise à jours des textes concernant les papillons de jade, l’ordre de la tortue (renommé homme tortue) et les enfants du cactus (fortement remanié). Retrait des ilam’zots et des chiens noirs. Les coureurs ont étés déplacés dans ce chapitre avec de légères réécritures.

-Ajout d’un chapitre dédié aux variation cultuelles.

-Histoire : de nombreux éléments ont étés approfondies, l’introduction de l’ère du sang a été réécrite.

-Urbanisme : ce chapitre a été fortement approfondie

-Lexique : ajout de 26 nouvelles entrées.

Système de jeu :

-aptitudes : l’aptitude tromperie a été remplacée par l’aptitude subterfuge. L’aptitude culture a été supprimée. Ajout de l’aptitude architecture.

-instincts : le concept d’instinct a été retiré pour être remplacé par celui de personnalité. La personnalité d’un personnage sera déterminée par le joueur et comprendra son objectif personnel (non lié au scénario), son caractère et ses valeurs qui seront complétées par une biographie.

-jet de passions : si un personnage doit un faire jet déterminant pour la réalisation de son objectif il pourra lancer de manière exceptionnel 1d8 supplémentaire.

-compagnon animal : le bonus du maître passe à +1d et+2.

Création de personnages :

- ajout des tucoyas

-la liste de noms a été allongé et retravaillé pour mieux refléter l’identité linguistique de chaque peuple. Des noms neutres seront notamment présent pour certains peuples (tucoyas, cutchakans et atlecs).

-nouvelle technique : tir réflexe

-compagnon animal : à la création l’animal possède +4 points d’ordre.

-ajustement du fait des changement dans les aptitudes.

Equipement :

-gourdes : les gourdes prennent désormais moins de places (1/3/6/9 ->1/2/4/6) mais permettent de porter moins de liquide (3/6/9/12->2/4/8/12).

-arcs : les arcs sont désormais divisés entre arcs courts et arcs longs. Les arcs court ont une portée plus faible (30m) mais permettent d’effectuer un tir rapide (deouble tir avec un malus de -2). Les arcs longs ont une portée plus longue (50m). Un nouveau type de flèche est disponible pour les tucoyas.

-frondes : les frondes sont désormais déivisés entre frondes et frondes longues. Les frondes ont une portée plus courte (30m) et utilisable à 1 mains. Les frondes longues ont une portée plus longues (50m) mais nécessitent les deux mains.

-lama : les lamas sont désormais capables de porter deux paniers de transport. Le malus d’encombrement est divisé par 2.

-ajout d’une cage permettant de transporter de petits animaux

-l’encombrement du bombo passe à -6

Autre :

-rite : chance : le rite apporte désormais un bonus de +1d8 au lieu d’un bonus de +2.

-ajout d’une note sur les rites sacrificiels pour rappeler que les descriptions sont faites en prenant en compte le nom courants des dieux.

-macuatals : les défigurés ont étés remplacé par les décapités. Les macuatals infligeront désormais la peur surtout lors de leurs premières rencontre.

bande1.png

MAJ V.b.1.1

09/06/2021

Général : 

-quelques correctifs légers fait au fur et à mesure

-correction de quelques problèmes de mise en page

Univers :

-référence aux wadus restantes supprimées

-ajoute d’informations sur Huitzixbalcoalt

Système de jeu :

-Poison : le système de poison a été repensé pour être plus simple d’utilisation. Il n’est plus possible de combiner des poisons différents mais les possibilités pour les raffiner sont plus grandes.

-transport : le nombre de sac d’un personnage est limité à un petit sac+ un autre sac

-hémorragie : la difficulté du test est réduite à 8+

Création de personnage:

-les instincts ont étés retravaillés et sont désormais réparties en catégories et plus nombreux.

Equipement et autre: 

-augmentation du nombre d’emplacement des panniers de transport (12->15) et sac de porteur (20->24). Le malus d’encombrement de ces deux éléments a été augmenté.

-le rite chaleur à désormais le bon texte.

Le guide du MJ: 

-les rencontres humaines ont désormais le bon nombre de points de caractéristique (et non 1 de moins que les joueurs).

bande1.png

MAJ V.b.1.0

18/05/2021

Général : 

-changement complet de système de jeu

-changement du fonctionnement de la magie divine et non divine

-nombreuses réécritures

Univers :

-refonte totale de la magie et de son fonctionnement

-réécriture des textes sur : les sacrifices, les chamans et prêtre, le surnaturel, le jeu de l’aigle et du jaguar…

-mise à jour des textes sur : les embarcations, le commerce (plus précisément les monnaies), les atlecs et iktomis (vêtements), la chasse te la pêche, les coutumes, l’or, les zacoalts toxcecs, les akoutlals (rapport à l’esclavage), le punsa yawanaqi, le rite d’éveil, l’apparence des prêtres…

-ajout d’informations sur : les clans tiguis dans l’empire atlec, les cités zacoalt dans l’empire atlec, les marchands, les expressions…

-ajout d’une section consacrée aux : les tribus cutchakans, jeu des 4 voies

-ajout de notes sur : les bâtiments à étage (architecture), les jouets d’enfants, le nomadisme chez les cutchakans, les vautours, les maisons de la guerre, les chiques, l’importance des plumes, les sacrifices gladiatoires,

-ajoute d’un chapitre consacrée aux conflits (nature, équipements, guerriers de métiers)

-mise à jours des illustrations des qetecs pour qu’elles correspondent aux styles graphique des peuples

-retrait des wadus

Système de jeu :

Base :

-changement totale du système de jeu. Il se base désormais sur des d8 et d4. Lors d'un jet on lance un nombre de dés équivalent à une caractéristique et l'on y ajoute la valeur d'une aptitude. L'objectif est d'atteindre un montant déterminé par le MJ (4+/8+/12+/16+/20+) ou d'avoir un score supérieur à un autre jet. Une différence entre le jet et le score à atteindre de 4/8/12... entraine des effets supplémentaires (grandes réussites et grands échecs). 

-disparition des points de vie

 

Combat :

-changement du sysème de combat et de techniques

-possibilités de réaliser des mélées.

 

Magie :

-changement total du système de magie

 

Survie :

-faim/soif/fatigue/moral : toutes ces statistiques œuvre de manière similaire.

-chasse/pêche/cueillette : nouvelles opportunités jet différents précis/aléatoire (à l’affut) signalant bien la différence de méthode.

 

Autre :

-compagnon animal : règles modifiées

Création de personnages :

Généralités :

-peuples et voies : mise à jour complète des bonus des peuples et voies.

-chaque peuple zacoalt aura désormais une aptitude particulière (comme les oxotllis)

-le fonctionnement global reste inchangé

 

Voies :

-retrait de la voie de wadu.

- waykual n’est plus qu’une voie secondaire

- nouvelle voie : garde du corps

Equipement :

-encombrement/visibilité : certains objets entrainerment des malus d’encombrement (grandes armes et gros objets) et de visibilité (bannières, boucliers…)

-fonctionnement des sacs : le fonctionnement des sacs a été revu intégralement.

bottom of page