
Catchaluk: un jeu de rôle...
Si Catchaluk est avant tout un univers, il a toujours eut pour être objectif de pouvoir être joué en tant que jeu de rôle. Si le système de jeu à fortement évolué au fil du temps et connaitra probablement encore des modifications, certains points restent. Il s'agit d'un JDR a destinations d'un public averti et ne devant pas être mis entre toutes les mains en raison des thèmes abordés (violences, sacrifice humains, racisme, etc...). Catchaluk est un jeu de rôle classique disposant de son propre système de jeu. Ce dernier se veut très générique et a pour but de permettre d’émuler facilement une grande variété de situations (survie, enquête, action, commerce...).
...punitif
Dans Catchaluk vous jouez des humains avec toutes leurs limites (faim, fatigue, blessures...). Rien ne permet de distinguer les personnages des joueurs des autres d’un point de vue statistique. Ce jeu met en avant l’importance de la préparation préalable et de l’entraide au sein d’un groupe pour parvenir à ses fins. Face au danger, si le combat est possible, il faudra parfois savoir fuir car même un bon combattant peut vite être dépassé par des adversaires en surnombre. De même privilégier la négociation ou la diplomatie sera souvent une bien meilleure solution.
... pour un public averti
De part son univers, Catchaluk est un jeu de rôle à destination d'un public averti. En effet, dans cet univers les sacrifices humains, l'intolérance, le sexismes etc... sont plus ou moins courants. Si cela peut être aseptisé au besoin, certains éléments comme les sacrifices sont intégré aux mécaniques de jeu. Quoiqu'il en soit le but n'est pas de choquer gratuitement et il faudra toujours veiller à ce que les choses se déroulent bien autour de la table. N'hésitez donc pas à en discuter avec les autres participants avant et/ou après les parties et à utiliser des outils de sécurité émotionnel si vous en ressentez le besoin.
...à univers
...à adapter

Catchaluk est un jeu de rôle à univers. Y jouer impliquera donc de connaitre un minimum ce dernier d'autant plus que certains points de règles (magie, monnaies, médecine...) seront forcément lié à ce dernier. De même l'univers étant très riche les coutumes, relations entre les peuples, importances des rôles (prêtre, guerriers, nobles...) auront un fort impact en jeu. Attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès. L'univers proposé est très dense aussi pour vos premières parties ne vous encombrez pas d'éléments inutiles. Prenez simplement ce qui vous semble nécessaire, vous aurez tout le temps d'explorer le reste par la suite.
Voici la règle la plus importante du JDR Catchaluk (et peut être de la plupart des jeu de rôle). L'auteur vous propose un système de jeu et un univers. Libre à vous de l'utiliser telle qu'elle ou non. Bien que très méchant l'auteur ne sera jamais derrière vous pour vous dire que l'on ne joue pas comme ça que ceci est bien ou ceci est mal. Si un point de règle vous parait trop complexe ou encombrant n'hésitez pas à l'adapter voir à passer outre. Il en va de même pour les éléments de l'univers. Si vous voulez ajouter des monstres géants, d'autres continents, de nouveaux peuples etc... N'hésitez pas à le faire. L'important est que vous passiez un bon moment autour de votre table (physique ou virtuelle). Veillez simplement à vous mettre d'accord avec les autres joueurs avant.
...où on joue:
Si Catchaluk permet d’effectuer de grandes aventures de toutes natures, il est avant tout prévu pour des aventures à l’échelle humaine. Ce jeu de rôle est particulièrement adapté aux parties courtes d’une ou deux séances de 3 à 4 heures ou aux longues campagnes. Bien souvent les aventures se dérouleront dans une zone géographique limitée et il faudra savoir jouer avec les langues et coutumes pour s’en sortir. Dans vos aventures vous incarnerez des officiels envoyés en mission, les survivants d’un village, des esclaves en fuite, des mercenaires, des marchands et leur escorte etc...
Voici à quoi vous pouvez vous attendre:

Politique: Crise de succession
Le dirigeant d’une grande cité est sur le point de mourir et une crise de succession s’annonce. Au service de l’un de ses enfants vous allez devoir tout faire avant la mort du souverain pour vous assurer du soutien des grandes familles... ou discréditer les autres prétendants.
Ce qui vous attend:
-Obtenir le soutien de l’armée, des prêtres et/ou des grandes familles à temps.
-Découvrir les petits secrets des prétendants.
-Se débarrasser des personnes gênantes?

Commerce: la route du sel
Vous incarnez un jeune marchand de l’Empire atlec et sa suite. Pour sauver le commerce de votre famille et votre avenir il vous faudra sortir des sentiers battus et aller trouver de nouveaux débouchés bien plus loin dans les plaines arides.
Ce qui vous attend:
-Voyager jusqu’à une cité lointaine
-Gérer les ressources nécessaires à votre voyage
-Echapper aux dangers de la route
-Négocier les prix

Action: La poursuite
Revenant à votre village, vous apprenez que celui-ci a été attaqué et que plusieurs habitants ont été emmenés par des assaillants inconnus. Les rares survivants vous supplient d’aller sauver les captifs avant qu’il soient trop loin. Il faudra faire vite pour rattraper les agresseurs... mais si vous êtes trop fatigués la libération n’en sera que plus ardue.
Ce qui vous attend:
-Gestion de la fatigue et de la faim
-Combat tactique
-Se débarrasser des personnes gênantes?

Enquête: le dieu volé
Au service d’une puissante cité vous êtes envoyés pour tenter de régler un différent entre deux villages. Visiblement l’un des villages s’est vu détruire son idole divine et, pensant que l’autre village est coupable, a volé celle de ce dernier. La disparition de ce dieu menace l’avenir du village et la seule solution pour pouvoir négocier est de trouver le coupable.
Ce qui vous attend:
-Enquêter
-Jouer sur les coutumes des différents peuples
-Négocier un accord