top of page

Géographie de Catchaluk

Le monde connu de Catchaluk est composé d’un unique continent entouré de quelques îles ainsi qu’un archipel au sud-est. Le continent est simplement désigné sous le nom de Catchaluk qui désigne à la fois le monde connu et le continent principal en lui-même, cependant pour éviter la confusion il est parfois nommé la Grande Terre. Le continent est entouré de trois mers à savoir au nord et à l'est la Mer de Tlacotli, à l’ouest et au sud-ouest l'Océan du ouchant et au sud-est la Mer d'Aracaerete. Les croyances veulent que ces mers se prolongent jusqu’au bord du monde qui se termine dans un grand brouillard. Le continent est séparé d’est en ouest par deux chaines de montagnes qui sont le dos du monde et la crète du serpent. Cette séparation entraine une grande différence de climat les zones de l’est étant les principales bénéficiaires d’abondantes pluies ce qui a entrainé la formation d’épaisses jungles, de marais et de zones inondables. A l’inverse, l’ouest à l’exception de la pointe nord-ouest est une zone beaucoup plus aride et sèche. Ne bénéficiant que très peu de précipitations hors de la saison des pluies, elle se compose pour l’essentiel de vastes étendues d’herbes sèches plus ou moins vallonées mais parcourues de par un certain nombre de rivières et de fleuves alimentés par la fonte des glaciers de haute montagne. 

Les nombreuses îles entourant le continent sont pour la plupart recouvertes de jungles et disposent parfois de petites chaines de montagnes comme l’Archipel du Croc. Cet archipel est d’ailleurs le plus important ensemble d’îles et bien qu’elle en comprenne une dizaine de bonne taille, on y trouve aussi une quarantaine de petites îles de seulement quelques kilomètres ainsi que quelques atolls.  Hors de cet archipel, les îles restent assez rares même si deux exceptions sont notables, en premier lieu l’Île du Feu qui doit son nom à ses volcans actifs et qui contient les plus importants gisements d’obsidienne ; et l’Île du Jaguar Rouge qui est considérée comme le lieu le plus inhospitalier aux êtres humains en raison de sa faune particulièrement agressive.

De manière globale, le climat sur Catchaluk oscille entre le doux et le chaud et il est rare que la température descende en dessous de 12°C hors des hautes montagnes. Les différences de températures sont d’ailleurs assez peu marquées entre les saisons sauf encore une fois entre les hautes montagnes.

carte biomes.jpg

Les biomes

Voici une liste des principaux biomes que l’on retrouve au sein du monde de Catchaluk. Pour chaque biome vous retrouverez quelques informations une liste non exhaustive des plantes cultivées et animaux chassés et pêchés sera présenté dans une autre section.

Les mers et océans

La distinction entre mer et océan est assez floue pour les peuples de catchaluk les deux notions relevant d’un même mot dans plusieurs langues. Peu exploité et exploré par la plupart des peuples. Ils sont craints et vus comme une limite infranchissable. La majorité de la navigation se limite souvent à longer les côtes. Quoiqu’il en soit ces mers et océans sont divisés en deux groupes. Les eaux dites chaudes et les eaux dites froides. Les eaux chaudes sont celles de l’ouest et du sud elles bénéficient d’un puissant courant chaud en provenance du nord-ouest et descendant jusqu’au sud-ouest en remontant partiellement au sein de la mer d’Aracaerete. Les mers froides correspondent aux eaux bénéficiant d’un courant froid remontant du sud-est et remontant au nord. A noter que la qualification de mer chaude ou froide est trompeuse car elle se réfère aux courants principaux et non à la température des mers en elles-mêmes. 

bottom of page