
Croyances tucoyas
Les croyances tucoyas sont très mal connues des autres peuples, ce peuple rechignant à partager ses cultures et croyances. Polythéistes et animistes, elles reposent sur la dualité entre des forces bénéfiques et maléfiques incarnées par de grands esprits et présentes dans toute chose. Ces croyances permettent aussi de justifier la centralité des tucoyas dans le monde et vis-à-vis des autres peuples vus comme des créations de seconde main.
Les dieux et esprits
Les tucoyas nomment les dieux patomas. Dans leurs croyances ces derniers sont tous issus de Matso, le dieu créateur. Bien qu’ils ne soient pas réellement considérés comme mortels, ces divinités ont besoin de la force offerte par les offrandes et sacrifices pour bien gérer le monde sans quoi il sombrerait dans le chaos. Ces offrandes sont aussi là pour apaiser les divinités quand leur aspect les plus sombres se manifestent. En effet, chaque divinité est duale et possède un aspect bon et un aspect mauvais. Cette dualité s’exprime aussi au travers des deux grands esprits Bocoron et Bocoacai qui ne sont pas à proprement parler des divinités mais influent tant sur ces dernières que les humains. La mythologie tucoyas comprend les dieux suivants :
Matso: Dieu créateur, père des tucoyas et des autres dieux. Aussi dieu de la destruction.
Oyombamun: Déesse du ciel, mères des tucoyas. Déesse de la sorcellerie et de la divination.
Koloko: Dieu de la pluie, du vent et des tempêtes.
Daraumuku: Dieu de la guerre, de la danse, du brouillard et de la tromperie. Il est surnommé guerrier nuage.
Matsiri: Déesse de la terre, de la fécondité, des cultures, des tremblement de terre.
Toseba: Dieu de la chasse, des bêtes sauvages et des montagnes. Il est aussi dieu des voyages.
Oratari: Déesse des lacs, des rivières, des poissons et des morts.
Acodoticoa: Déesse des maisons, du feu, de la cuisine, des naissances et de la guérison.
Aux divinités, les tucoyas croient que le monde est peuplé d’esprits nommés yoconis. Présents en toute chose ils peuvent être liés à un lieu, un animal ou parfois à rien du tout. A l’image des dieux, ces yoconis sont à la fois bons et mauvais, pouvant autant apporter la prospérité que nuire. A noter les tucoyas possèdent aussi des tehcualt bien que la pratique soit rare et ne fasse pas l’unanimité. Cependant pour ce peuple, il s’agit de puissants yoconis auxquels un chaman aura donné une maison. Ceci permettrait à la fois de bénéficier de ses bienfaits s’il est nourrit, mais aussi d’être plus prompt à subir sa colère s’il laisse sont mauvais côté s’exprimer.
Rapport aux dieux
Les tucoyas ont un rapport ambivalent aux dieux et esprits. A la fois craints et respectés, le lien avec ces derniers est avant tout assuré par les chamans qui sont les seuls à pouvoir faire les rites visant à apaiser les divinités et esprits. Si les rites les moins importants sont réalisés dans sa demeure ou plus rarement dans des lieux spécifiques, les plus important sont réalisés dans les villages sur une grande place en présence de toute la population. Souvent très solennels, ils sont accompagnés de chants et de danses auxquels tous participent, et comprennent des sacrifices d’animaux (rarement d’humains) toujours par égorgement. On y fait aussi des offrandes de nourriture et de plantes qui seront brulées ou enterrées ainsi que de boissons. En revanche les rites des chamans tucoyas ne comprennent pas de saignées rituelles comme on peut en voir chez les autres peuples.
Une des grandes particularités du rapport des tucoyas aux patomas concerne les idoles de ces derniers. Il est courant de considérer que chaque dieu est incarné dans un objet, une idole qui lui permet de recevoir les bénéfices du rite et d’y participer. Cette idole peut prendre de nombreuses formes comme un bâton taillé ou une statuette à la figure monstrueuse. Cependant la forme qu’elle prend n’est pas la forme de la divinité mais simplement une forme visant à chasser les autres divinités et esprits pour qu’elle soit la seule à bénéficier du rituel. Autre particularité, ces idoles ne sont considérées comme habitées par la divinité que durant le temps du rite, hors de cela elles n’ont rien de sacré bien qu’elles soient traitées avec respect. Elles sont donc remplaçables sans peine mais l’on considère qu’une fois qu’une divinité s’est incarnée dans cette idole, plus aucune autre ne peut s’y incarner. A noter que les divinités pourraient aussi prendre la forme d’animaux pour observer les humains et veiller à ce qu’ils se comportent bien.
Concernant les yoconis, même si les chamans restent les intermédiaires privilégiés, on y trouve aussi des rapports plus directs. Cela passe souvent par le biais de petites offrandes afin d’éviter leurs colère mais aussi s’attirer leur faveur. Cela se fait souvent avant de partir à la chasse/pêche, pour aider à soigner une blessure/maladie… Cette offrande prend généralement la forme d’une offrande de boisson, de plantes ou de nourriture laissée à un endroit.

Plus d'information dans l'encyclopédie
-Cosmologie
-Cosmogonie...
