
Les tucoyas
Vivant dans les jungles encaissées du nord-ouest, les tucoyas sont un peuple à part. N’ayant, à l’exception de certains individus, jamais quitté les terres de leurs ancêtres depuis aussi loin que l’on se souvienne, ils sont un peuple isolationniste et très secret. Etant restés presque invaincus durant des siècles, ils sont depuis peu obligés de partager leurs terres ancestrales suite à une victoire de l’Empire Atlec.

Apparence des tucoyas
Légèrement plus grands que les autres peuples (tiguis exceptés), les tucoyas hommes comme femmes portent de longs cheveux légèrement ondulés qu’ils laissent le plus souvent détachés. Contrairement aux autres peuples ils ne pratiquent ni le tatouage, ni les scarifications rituelles, ni les peintures corporelles car ils estiment que le corps doit s’assumer tel quel et que ces artifices sont des enfantillages. Souvent très athlétiques, les tucoyas accordent une grande importance à l’entretien du corps que ce soit en le lavant régulièrement ou par l’exercice physique. A noter que les bains se font toujours dans les rivières ou cénotes, les bains de vapeurs ou bassins artificiels étant méprisés car faisant perdre à l’eau certaines de ses propriétés.
Pour ce qui est des vêtements ces derniers sont le plus souvent très colorés arborant un motif en damier caractéristique de ce peuple. Les hommes portent un pagne tombant sur l’avant, le plus souvent de couleur blanche unie ainsi qu’un léger tissu entourant la taille. Les femmes ont pour vêtement principal une jupe plus ou moins longue formée d’une unique pièce de tissu et maintenue par une broche en os ou en bois sur le côté. Hommes comme femmes portent l’arataku, un tissu carré que l’on enfile sur les épaules par un trou. Ce dernier est parfois remonté en une simple écharpe lorsqu’il fait trop chaud mais n’est jamais retiré. Il est d’une très grande importance car il est considéré à la fois comme la marque du peuple tucoya mais aussi un marqueur du passage à l’âge adulte.
Les bijoux sont eux plutôt rares chez les tucoyas. Souvent petits et discrets ils sont faits de plumes et de bois. On peut y retrouver de petites boucles d’oreilles, des bracelets ou, plus rarement des colliers. Bien souvent ces bijoux sont une marque de réussite que l’on donne à une personne suite à certains évènements. Ils sont très rarement portés au quotidien cela étant jugé comme une coquetterie inutile. Ils sont par contre toujours portés lors des grands évènements, rencontres avec d’autres tribus ou d’autres peuples.

Culture tucoya
Les tucoyas sont depuis toujours extrêmement renfermés sur eux même. Non pas qu’ils détestent fondamentalement les autres peuples, mais ils se considèrent comme le peuple le plus proche du bon mode de vie. La plus importante légende de leur peuple raconte comment ils furent créés comme les premiers humains puis comment les autres peuples, leurs petits frères furent chassés du centre du monde (là où les tucoyas vivent toujours) car ils n’en étaient pas dignes. Se voyant comme supérieurs aux autres peuples, ils ne se sentent pas pour autant investis d’une quelconque mission civilisatrice et se contentent de protéger leurs territoires contre leurs petits frères. A noter que lorsqu’un étranger pénètre leur terres, il sera rarement tué sur le champ et on l’invitera d’abord à quitter les lieux. Si ces étrangers insistent ils seront alors combattus par la force et chassés ou pour certains réduits en esclavage. A l’inverse les tucoyas ne s’aventureront normalement pas hors de leurs terres qu’ils considèrent comme la meilleure et le centre du monde. A ce sujet un lent changement s’opère et certaines tribus frontalières vont parfois envoyer un de leur membre négocier avec les autres peuples.
Les relations sont assez différentes entre tucoyas de tribus différentes. Ces tribus sont souvent assez poreuses et si l’attachement à sa tribu d’origine est fort, il est courant de se marier avec des membres de la tribu voisine. Les tribus proches vont d’ailleurs souvent se retrouver pour des évènements ou échanger. Il n’est pas non plus rare que des tribus s’opposent ce qui mène à des combats d’une rare violence si les discussions n’aboutissent à rien.
Un autre point important est que les sociétés tucoyas sont extrêmement égalitaires. Formant des tribus allant de 200 à 400 individus, ces dernières n’ont généralement pas de chef les décisions étant prises par tous lors de longues discussions. Les tucoyas ont d’ailleurs un très grand intérêt pour les longues discussions et le goût du compromis. Un seul individu se démarque du lot, le chaman. Ce dernier est très différent des autres peuples puisqu’en règle générale, un chaman n’est pas rattaché à une unique tribu mais à un ensemble de 3 à 5 tribus. Pour ce qui est de la parité on constate qu’hommes comme femmes participent aux discussions et ont un poids similaire dans les décisions et tous deux participent aux principales activités dont la guerre. Paradoxalement il existe par traditions une partition très marqué des activités réservées aux hommes (tissage, céramique, travaille de la pierre...) et d’autres réservées aux femmes (filage, teinture, plumasserie...). Dans la vie courante il n’y a pas de prédominance d’un sexe sur l’autre et les tucoyas reconnaissent sans problèmes les couples du même sexe. A noter que pour ce peuple, les femmes sont considérées comme plus proches de la divinité que les hommes et par conséquent faire du mal à une femme tucoya est très lourdement condamné.

Plus d'information dans l'encyclopédie
-Coutumes
-Langues
-mythes fondateurs...
