top of page

Scénarios

Vous retrouverez ici l’ensemble des scénarios permettant de jouer au Jeu de Rôle Catchaluk. Téléchargeable en zip, chaque scénario comprendra un ensemble d’éléments permettant d’y jouer comme : un livret de scénario pour le MJ, un document de présentation, des prétirés, des aides de jeu, des cartes…

Kit de Découverte: le coeur des arbres

Couv le coeur des arbres.jpg

Voici le kit de découverte du jeu de rôle Catchaluk. Il vous proposera un scénario simple permettant de découvrir en douceur l’univers du jeu mais aussi le fonctionnement de base de ce dernier. Il comprend :

-Une fiche de présentation globale de ce qu’est Catchaluk et le JDR (selon l’auteur)

-Un livret présentant les éléments important du système avec des exemples (22 pages)

-Un livret présentant le scénario à destination du MJ avec de nombreuses aides et indications (24 pages)

-Un livret présentant les éléments d’univers pertinent pour cette partie (15 pages)

-un texte de présentation du scénario et des personnages

-les fiches : pour les PJ et PNJ

Scénario:

Dans les jungles de l’est l’un des villages de votre cité a subis une attaque. De nuit des « barbares » maras venus de l’ouest ont enlevé le fils du chef et tué une habitante. Le chef a demandé l’aide du notchapa pour récupérer son fils et obtenir vengeance. Vous êtes envoyé pour tenter de récupérer le fils enlevé et éviter un bain de sang.

Informations:

Type: enquête, négociation

Nombre de joueurs: 3 à 4

Temps de jeu: 4-6h

Personnages proposés:

Amacotli : fille de la noblesse huitze, Amactoli entend bien montrer ce dont elle est capable et se faire sa propre place dans une société en pleine évolution. A l’image du reste de la noblesse elle est autant apte au combat qu’aux échanges diplomatiques.

 

Ecapal : enfant d’une longue lignée de guerrier, Ecacapl fait partie des guerriers aras, l’élite combattante de sa cité. Cherchant à se montrer à la hauteur de sa famille, il incarne une certaine vision de l’idéal zacoalt à la fois poète et guerrier féroce.

 

Macaxelle : chasseuse au même titre que ces parents, Macaxelle accorde une grande importance au respect des traditions et coutumes. Travaillant au service des grandes familles, elle fait parfois office de guide lors de voyages diplomatique en raison de sa connaissance du territoire.

 

Yaapi : ce jeune mara est au service de la famille d’Amacotli depuis sa capture alors qu’il était enfant. Bien qu’esclave il bénéficie d’un statut plutôt enviable et en est pleinement conscient. Serviteur au quotidien, il fait aussi office d’oreilles discrète pour Amacotli et sa famille.

Scénarios clef en main

Cette section regroupe l’ensemble des scénarios classiques. Ces derniers sont écrits pour être réalisé en 2 à 4 séances de 3 à 4h selon la liberté dont disposera le groupe. Contrairement aux campagnes ces scénarios ne prévoient pas d’évolution des personnages d’un point de vue statistique, de permettre de regagner des points de connaissances etc… Comme leur nom l’indique il s’agit de scénario clefs en main comprenant l’ensemble de ce qui sera nécessaire pour les réaliser à l’exception du système de jeu. Chaque scénario comprendra : -le scénario (pdf) : c’est un document à destination du MJ qui comprend tous les éléments nécessaires pour comprendre et faire jouer la partie. -Ainsi tout commence… (pdf) : ce petit document est autant à destination du MJ que des joueurs. Il offre un petit texte permettant de rapidement présenter le contexte de la partie, les personnages et rappelle quelques éléments importants de l’univers pour démarrer le scénario. -Les fiches de personnages (pdf éditables) : chaque scénario sera livré avec un ensemble de 4 personnages préétirés construit pour mener ce dernier à bien. -Codex de partie (pdf) : ce document est surtout à destination du MJ. Il vient condenser les points importants de l’univers utiles pour le scénario sans avoir besoin de passer par l’encyclopédie. -Des outils pour le MJ : cartes, fiches de rencontres, portraits…

fond noir.jpg

Des lamas pour les hérons

CouvHéronLama (redux).jpg

La prospérité est une chose rare en ces terres… et pourtant votre bayuma en est bénie. Cela fait quatre soleils que vous avez établi votre campement dans cette vallée d’abondance, quatre soleils que vous vivez dans la prospérité. Et bientôt d’autres pourront en profiter, car dans deux jours une grande fête se tiendra sur les terres de vos amis des Hérons gris, une fête accompagnée d’échanges avec tous les bayumas des environs. Les vôtres ont décidé que vous y conduiriez un troupeau de lamas pour participer aux échanges.

Informations:

Type: tranche de vie, voyage, échange

Nombre de joueurs: 3 à 4

Temps de jeu: 6-8h

Orientation:

Enquête: -   

Survie: **    

Combat: -  

Négociation: ***

Elément d'univers:

Les cutchakans, l’élevage, les bayumas, le voyage…

Système de jeu:

Règles de base, la survie, gestion de l'équipement.

Personnages proposés:

Jucha’nab : jeune éleveuse de lamas pleine de vie. Bien que muette elle est particulièrement douée dans sa tâche et est facilement comprise grâce à la langue des signes. 

 

Wejub : frère ainé de Jucha’nab envers qui il est protecteur. Moins doué que sa sœur avec les bêtes et ayant une réputation de tire au flanc, il s’avère très vigilant.

 

Lej’ila : artisane du bayuma elle s’est jointe au groupe pour protéger les siens de peur qu’il leur arrive malheur.

 

Chaacapan : agriculteur du bayuma, il est une personne particulièrement sociable douée pour les échanges. Il a déjà participé à de nombreux échanges.

Scénarios flashs

Vous retrouverez ici les scénarios flashs. Comme leur nom l’indique ces scénarios ont pour objectif de pouvoir être joués rapidement sur une session d’environ 4h. Pour ces scénarios il est fortement conseillé que le MJ possède déjà une bonne base sur les points d’univers qui seront abordés en partie pour plus de fluidité. Ayant pour but d’être plus légers ces scénarios proposeront moins de matériel mais vous y trouverez : -le scénario (pdf) : c’est un document à destination du MJ qui comprend tous les éléments nécessaires pour comprendre et faire jouer la partie. -la présentation (pdf) : ce petit document est autant à destination du MJ que des joueurs. Il propose sur une page un très court texte d’introduction au scénario et aux personnages préétirés à destination des joueurs. -Les fiches de personnages (pdf éditables) : chaque scénario sera livré avec un ensemble de 3 à 4 personnages préétirés construit pour mener ce dernier à bien. A noté que certains scénarios proposeront des personnages bonus qui ne doivent normalement être pris que s’il y a trop de joueurs. -Quelques outils pour le MJ : souvent une ou deux cartes ainsi qu’une fiche de rencontres

fond bleue.jpg

Le cadeau

couv le cadeau.jpg

Le notchapa, divin seigneur de votre cité, a décidé d’envoyer un jeune architecte rénover le vieux temple de Cozatli’te, l’un des plus importants villages du territoire. Pour apporter ce prestigieux cadeau c’est la jeune Cuepalli qui a été choisie. Fille du chef d’un village mineur cherchant à se frayer une meilleure place dans la politique de la cité, cette opportunité est une véritable aubaine. La destination est loin et après une longue journée de marche, vous arrivez au petit village de Tozoc’te…

Informations:

Type: Enquête, politique, action

Nombre de joueurs: 3 à 4

Orientation:

Enquête: **   

Survie: -

Combat: -/**  

Négociation: ***

Elément d'univers:

Les yapanecs, les cités yapannèques… 

Système de jeu:

Règles de base,  combat, monnaies

Personnages proposés:

Cuepalli : Fille de petite noblesse, Cuepalli est originaire d’un petit wachupe qu’elle espère bien faire prospéré. Particulièrement ambitieuse, elle a réussi à se faire recruter au palais du notchapa.

Achcatlal: Frère ainé de Cuepalli, Achcatlal est un guerrier aigle servant sa famille par ses compétences martiales. Totalement loyal à sa famille il a cependant refusé un mariage politique au profit d’un mariage d’amour dont il a eu une fille.

Cahuape: Fils d’un architecte de renom, Cahuape eut une jeunesse insouciante dédié au jeu et aux plaisir de la vie avant de se décidé à prendre sa vie en main. Le chantier qui lui est confié sera une occasion de faire ses preuves.

 

Apacaya (bonus): issue d’une cité voisine, Apacaya est de longue date au service de la famille Cuepalli d’abord en esclave puis en tant que femme libre. Proche conseillère de la jeune noble, elle l’accompagna à la cour du notchapa.

Campagnes

Vous trouverez ici les campagnes du JDR Catchaluk. Une campagne est une partie longue durant au moins 5 séances durant laquelle les personnages seront amenés à évoluer de manière plus ou moins importantes. Pouvant revêtir de nombreuses formes, les campagnes seront catégorisées en plusieurs ensembles : -La durée : une campagne qualifiée de courte durera en moyenne de 5 à 10 séances. Une campagne longue durera plus de 10 séances. -Episodique/sériel : une campagne épisodique sera une campagne composé d’une suite de courts scénarios bien délimités mais gardant un fil rouge. Très souvent un certain temps s’écoulera entre les scénarios permettant aux personnages de se soigner, progresser, récupérer leurs connaissances… une campagne sérielle est composé d’une unique grand scénario (avec parfois des objectifs annexes). Pour ce qui est du matériel fourni, ce dernier pourra varier d’une campagne à l’autre mais contiendra généralement : -le scénario (pdf) : c’est un document à destination du MJ qui comprend tous les éléments nécessaires pour comprendre et faire jouer la partie. -Ainsi tout commence… (pdf) : ce petit document est autant à destination du MJ que des joueurs. Il offre un petit texte permettant de rapidement présenter le contexte de la partie, les personnages et rappelle quelques éléments importants de l’univers pour démarrer le scénario. -Les fiches de personnages (pdf éditables) : chaque scénario sera livré avec un ensemble de 4 personnages préétirés qui sont de simples propositions pour les joueurs. Cependant dans le cadre d’une campagne il peut aussi être bienvenue d’inviter les joueurs à créer leurs propres personnages. Il est alors conseiller de faire ses créations en commun en gardant en tête le contexte du scénario, les besoins du groupe et les désirs de chacun. -Codex de partie (pdf) : ce document est surtout à destination du MJ. Il vient condenser les points importants de l’univers utiles pour le scénario sans avoir besoin de passer par l’encyclopédie. A noté que dans le cadre d’une campagne ce document ne reprendra pas forcément l’ensemble des éléments nécessaire mais au moins les principaux. S’agissant d’un scénario ou les personnages n’auront qu’une connaissance limitée de l’univers, ce codex pourra indiquer ce qui est ou non connu des joueurs. -Des outils pour le MJ : cartes, fiches de rencontres, portraits…

fond noir.jpg

La route des os

couv la route des os.jpg

Membres d'une petite tribu cutchakanne, le groupe doit aider le chaman de sa tribu à terminer le rite mortuaire entrepris il y a plusieurs mois. Pour ce faire il devra récupérer les os des défunts laissés non loin de l'emplacement de votre précédent village... là d'où vous avez été chassés par la tribu de la Vipère nocturne... à plusieurs jours de marche.

Informations:

Campagne: sérielle

Type: Survie, action

Nombre de joueurs: 3 à 4

Durée: court

Orientation:

Enquête: -   

Survie: ****

Combat: **  

Négociation: *

Elément d'univers:

Les cutchakans, les batyumas cutchakannes, la chasse, les coureurs de vents… 

Système de jeu:

Règles de base, survie, poison, gestion de l'équipement, combat.

Personnages proposés:

Œil Silex : vieux chaman de la tribu, sa sagesse n’a d’égal que l’âge qui rattrape son corps. Ayant des connaissances en herboristerie, il pourra s’avérer autant un atout qu’un poids. Du fait de son âge, il bénéficie de plus de points d’aptitude que les autres mais a moins de points de caractéristique.  

 

Xoca’lam : jeune femme pleine de vie ayant à peine atteint l’âge adulte, elle est extrêmement débrouillarde et volontaire. Très vigilante et discrète, son jeune âge fait qu’elle a quelques points d’aptitude en moins.  

 

Ocha’Kan : parlant peu de son passé, ce coureur de vents est un expert des techniques de guérilla. Habile et discret il est aussi un très bon chasseur.

 

Nen-Kanab : fortement marquée par la perte de son mari et de ses enfants, cette jeune femme n’est plus que l’ombre d’elle-même. Excellente artisane, elle a aussi développé ses aptitudes au combat.

bottom of page