
Scénarios
Dans cette section vous trouverez divers scénarios permettant de jouer au jeu de rôle Catchaluk. Pour chaque scénario vous trouverez un bref descriptifs, les informations de base ainsi que l’orientation et divers éléments d’univers et de système de jeu qui seront abordés. S’agissant de l’orientation certaines éléments seront notés entre parenthèses. Il s’agira d’éléments secondaires qui n’auront souvent pas lieu dans vos parties. La description de chaque scénario vous proposera aussi une brève descriptions des personnages qui seront proposés pour jouer à ces derniers.
Les scénarios en eux même seront tous des scénario clef en mains. Présents sous forme de fichier zip. Ils comprendront de nombreux éléments :
-le scénario (pdf) : c’est un document à destination du MJ qui comprend tous les éléments nécessaires pour comprendre et faire jouer la partie.
-Ainsi tout commence… : ce petit document est autant à destination du MJ que des joueurs. Il offre un petit texte permettant de rapidement présenter le contexte de la partie, les personnages et rappelle quelques éléments importants de l’univers pour démarrer le scénario.
-Les fiches de personnages
-Codex de partie : ce document est surtout à destination du MJ. Il vient condenser les points importants de l’univers utiles pour le scénario sans avoir besoin de passer par l’encyclopédie.
-Des outils pour le MJ : cartes, fiches de rencontres, portraits…
Des barbares

Vous êtes envoyé par un paretche pour régler une situation complexe dans la petite ville de Pusararu’uechan. Des réfugiés cutchakans y ont été envoyés ce qui a donné lieu à des tensions ayant mené à la mort d’un réfugié. Le dirigeant local semble assez mal gérer la situation. Votre tâche sera d’éviter que la situation s’envenime si possible en permettant aux réfugiés de rester.
Informations:
Type: diplomatie
Nombre de joueurs: 2 à 4
Temps de jeu: 8-10h
Orientation:
Enquête: **
Survie: -
Combat: (*)
Négociation: ****
Elément d'univers:
L’empire atlec, les tribus cutchakannes, les atlecs, les cutchakans, les pochtans, les relations cutchakans/atlecs, le cadeau de bienvenue…
Système de jeu:
Règles de base, langues, combat (optionnel)
Personnages proposés:
Kusinia Ayampalaki : fille d’une puissante famille, elle a toujours voulue devenir paretche. Cependant dans une société atlec très machiste elle s’est vu confié de nombreuses tâches visant à la décourager.
Ollonto Ayampalaki : ce guerrier aigle est le cousin de Kusinia. Plutôt brusque et n’appréciant pas les cutchakans, il a accepté de servir de garde du corps à la jeune femme pour subvenir aux besoins de sa famille.
Coyote Fumant : de son vrai nom 4 Chien*, cet iktomi jadis esclave fut acheté puis libéré par Kusinia en échange de son aide. Garde du corps et interprète auprès des cutchakans, il se fait souvent passer pour un membre du peuple de ces derniers jouant des clichés sur les cutchakans pour aider au mieux Kusinia.
Macoli : fille de plumassier, elle obtient grâce aux relations de ses parents le droit d’accéder à l’école religieuse et devint scribe. Souhaitant de venir sapay achamitl, elle participa à plusieurs campagnes militaires dans une troupe atlec avant d’être recruté pour assister Kusinia.
La route des os

Membres d'une petite tribu cutchakanne, le groupe doit aider le chaman de sa tribu à terminer le rite mortuaire entrepris il y a plusieurs mois. Pour ce faire il devra récupérer les os des défunts laissés non loin de l'emplacement de votre précédent village... là d'où vous avez été chassés par la tribu de la Vipère nocturne... à plusieurs jours de marche.
Informations:
Type: Survie, action
Nombre de joueurs: 3 à 4
Temps de jeu: 18h-24h
Orientation:
Enquête: -
Survie: ****
Combat: **
Négociation: *
Elément d'univers:
Les cutchakans, les tribus cutchakannes, la chasse, les coureurs de vents…
Système de jeu:
Règles de base, survie, poison, gestion de l'équipement, combat.
Personnages proposés:
Œil Silex : vieux chaman de la tribu, sa sagesse n’a d’égal que l’âge qui rattrape son corps. Ayant des connaissances en herboristerie, il pourra s’avérer autant un atout qu’un poids. Du fait de son âge, il bénéficie de plus de points d’aptitude que les autres mais a moins de points de caractéristique.
Xoca’lam : jeune femme pleine de vie ayant à peine atteint l’âge adulte, elle est extrêmement débrouillarde et volontaire. Très vigilante et discrète, son jeune âge fait qu’elle a quelques points d’aptitude en moins.
Ocha’Kan : parlant peu de son passé, ce coureur de vents est un expert des techniques de guérilla. Habile et discret il est aussi un très bon chasseur.
Nen-Kanab : fortement marquée par la perte de son mari et de ses enfants, cette jeune femme n’est plus que l’ombre d’elle-même. Excellente artisane, elle a aussi développé ses aptitudes au combat.
Un vent mauvais

Après trois jours de fêtes accompagnant les rites mortuaires suite au décès du précédents maopetecl du waaketcha paatli ; un petit groupe a été envoyé pour prévenir les clans alliés présents sur l’île de l’arrivée du nouveau chef. Le waaketcha les a choisis car ils semblaient être ceux étant dans le meilleur état suite à la beuverie.
Informations:
Type: Négociation ou action
Nombre de joueurs: 2 à 4
Temps de jeu: 4-8h
Orientation:
Enquête: -
Survie: -
Combat: ***/-
Négociation: */***
Elément d'univers:
Les tiguis, les waakectahs tiguis, les embarcations, la médecine...
Système de jeu:
Règles de base, compagnon animal, combat.
Personnages proposés:
Poroka: sœur du nouveau maopetecl, c’est une navigatrice particulièrement compétente. Joviale et déterminée elle apprécie particulièrement lancer et relever des défis.
Naegunua: particulièrement grande, elle est une guerrière redoutable. Contrairement à nombre d’autres guerriers, elle est peu mesurée en parole mais met toujours un point d’honneur à respecter sa parole.
Noebe: chasseur de la tribu il est toujours accompagné de son chien Ragoût. Appréciant lézarder, il a peur de la mer depuis un évènement traumatique ayant eu lieu dans son enfance.
Noavate: fils d’un devin de qui il a hérité certains savoirs, il est avant tout un pêcheur compétent. Apprécié de tous, il est connu pour son bon caractère, son astuce et son côté superstitieux.
L'envol du quetzal

Dans les grandes plaines centrales, la cité d'Acatl'tlan est en ébullition. Le notchapa (dirigeant) est mourant et le conflit de succession se prépare. Déjà plusieurs de ces proches tentent de réunir des soutiens pour lui succéder. Parmi eux Mazahua, cousine du dirigeant agonisant se voit offrir une opportunité de gagner l'appui de plusieurs villages sous couvert d'une mission officielle.
Informations:
Type: Négociation, action
Nombre de joueurs: 3 à 4
Temps de jeu: 8-12h
Orientation:
Enquête: *
Survie: -
Combat: ***
Négociation: ***
Elément d'univers:
Les yapanecs, les cités yapannèques, les akoutlals…
Système de jeu:
Règles de base, combat.
Personnages proposés:
Mazahua : Issue de la haute noblesse zacoalte, elle est la cousine de l’actuel notchapa (seigneur) d’Acatl’tlan. Très ambitieuse elle se prépare pour l’inévitable conflit de succession qui arrive… et qu’elle compte remporter.
Tema : Jadis promis à un brillant avenir, un violent coup sur le crâne a considérablement affaibli ses facultés mentales. Particulièrement impressionnant, il fut recruté par Mazahua comme garde du corps.
Xilopalli : Fils d’un chef de village, il est aujourd’hui le gendre de Mazahua. Au service de cette dernière il a surtout pour tâche de laisser trainer ses oreilles et de s’occuper des problèmes gênants.
Namapilli : Nièce de Mazahua, Namapilli est devenue prêtresse sur le conseil de ses parents. Mise au service de sa tante elle est son assistante et se retrouve malgré elle prise dans ses jeux de pouvoirs.